Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3...soleil !!! sur le "Caillou"
30 janvier 2008

Gare à GENE...

Apparemment le cyclone Gene,
aprés avoir fait d'énormes dégats,
et plusieurs morts,aux Fidji...

Gene_30jan08
Image CycloneXtreme

...semble se diriger,en gagnant en intensité,
vers le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie...

65643Gene

D'aprés le site CycloneXtreme
on a intérêt à le surveiller de trés trés près...
Pourtant,MétéoFrance-nc,ne nous annonce que
du "mauvais temps" pour les jours qui viennent...
Dommage,on avait prévu,camping et sortie en mer,
pour le dernier week end de mes parents
sur le Caillou...!!!

Edit de 20 heures:Nous sommes en alerte pré cyclonique
depuis 18 heures...

Alerte cyclonique : message du Haut-Commissariat


Le Haut-Commissariat de la République communique :
Message émis le : 30 janvier 2008 à 19h30 (heure locale de
Nouméa)

DEBUT DU MESSAGE

Passage en pré-alerte dès 18h00.

Complément d’information : GENE est sur le point de pénétrer dans notre zone de
responsabilité et poursuit actuellement une trajectoire vers l’Ouest.
Cette trajectoire devrait la faire entrer dans la zone de pré-alerte en début
de nuit prochaine.
Ces dernières heures, « GENE » s’est renforcé et a ralenti.
Si les différents scénarios de déplacement montrent quelques divergences, tous
donnent une trajectoire de rapprochement vers le Territoire.
En outre, « GENE » n’est pas prévue s’affaiblir durant son approche du
Territoire.

Sauf aggravation notable, un prochain point sera effectué demain matin vers
08h00 heures locales.

Les consignes à la population sont les suivantes :
􀂉 Ecoutez attentivement les bulletins diffusés par le Service
Météorologique sur les antennes de RFO et les radios privées.
􀂉 Pour toute information météorologique sur l'évolution du
cyclone, composez le 36 65 00.

MESURES A PRENDRE
􀂉 Consolidez les fermetures des portes.
􀂉 Rentrez les animaux et les objets pouvant être emportés par le
vent : les meubles de jardin et de vérandas, les outils de jardinage, les
poubelles, les écriteaux, les jouets, les tôles ondulées mal fixées. Tous ces
objets peuvent devenir de dangereux projectiles.
􀂉 Eloignez vous des plages et des endroits exposés à la marée.
􀂉 Approvisionnez vous en eau potable et en produits alimentaires
de première nécessité.
􀂉 Prévoyez des lampes électriques, des lampes tempêtes ou des
bougies. Prévoyez également des piles de rechange pour votre poste de radio.
􀂉 Evitez les déplacements lointains.
􀂉 Pêcheurs, plaisanciers, vérifiez si votre bateau est en sûreté
et consolidez les amarres.
SI LES FORTES PLUIES COMMENCENT
􀂉 Surveillez le niveau de l'eau là où les creeks et les rivières
peuvent déborder rapidement.
􀂉 Conduisez avec précaution si vous êtes contraint de vous
déplacer.
Ne traversez pas les creeks et les radiers sans vous assurer de la hauteur
d'eau et de l'intensité du courant.

FIN DU MESSAGE

Bon,alors,on a les bougies...
du "à boire" et du "à manger"...
Pas de bateau,ni de z'animaux...
reste plus qu'a faire rentrer mon p'tit jardin(en pots!) dans l'appartement...!!!
S'il vous plait...on ne se moque pas
de mon p'tit jardin...!!!
Je viens de récolter ma troisième...
tomate-cerise...la quatrième
commence à rougir et mon basilic
a,au moins,... 4 feuilles!!!
Non,mais...



Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci de vous être inquiété pour nous...mais Gene s'éloigne...au Sud, juste un peu de vent et de pluie...<br /> et "les Touristes" pourront prendre leur avion de retour...!!!<br /> Javableue,Samedi 2 Février...
M
Bon je rigoles pas car ton post m'a un brin (de vent) alerté. <br /> Je pense à vous.<br /> Bisous Bisous
C
aïe aïe aïe....j'espère que ca va pas trop souffler! C'est la saison...chez nous aussi, mais pour le moment, rien en vue (tahiti). Bon courage!
L
Ouais ouais c'est ça!! On est pas des quand même!! Je suis sur que c'est un coup de papi et mamie pour rester un mois de plus!! ils vont dire que l'avion peut pas décoller!! bon parlons sérieusement, calfeutrée vous bien, faudrais pas que les feuilles du basilic s'envolent!! bisous
F
gloups ... nettement moins drôle d'un coup ... j'espère qu'il va rebrousser chemin !!!
1,2,3...soleil !!! sur le "Caillou"
Publicité
1,2,3...soleil !!! sur le "Caillou"
Newsletter
Archives
Publicité