Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1,2,3...soleil !!! sur le "Caillou"
18 mars 2008

1er Tuto...peinture textile...

Aprés une semaine de mou,mou,mou...
Grippoguastouille ou Gastrogrippeole...

Ce matin,hop,hop,hop...Yoga
(Merci Lolotte!!!)
et hop,hop,hop,1 heure de natation...
(...jusqu'à la bouée jaune!!!)
ça y est,me r'v'la...en pleine forme!!!

Il y a fort longtemps quelques temps...
j'avais promis à MC de lui montrer
comment je faisais pour peindre les tee-shirt
avec la peinture textile et mes pochoirs...
Du coup,j'ai pensé que ça intéresserait,
peut être certain(es) d'entre vous...
Alors,d'abord...il vous faut...
- de la peinture spéciale pour tissus
(magasins de loisirs créatifs)
- 1 brosse-pinceau à pochoirs
- 1 assiette en carton
(qui vous servira de palette pour mélanger
vos couleurs)
- 1 pot d'eau
( pour rincer vos pinceaux)
et...
1 ou plusieurs pochoirs!!!

collage1_pochoirs

Vous pouvez les trouver tous faits dans le commerce,
où biensûr,l'idéal,...les faire vous même...
C'est facile,pas cher,et,si ça vous interesse...
je vous explique ça dans quelques jours...
D'ailleurs,j'aurais peut-être dû commencer par là...
Bon,on dit que vous avez votre pochoir...
Maintenant,il vous faut aussi votre support...
c'est à dire,le tee shirt ou le tissu,
  que vous voulez peindre...!!!
Attention,pour fixer la peinture et pouvoir
ensuite,laver votre "oeuvre"...
on va utiliser le fer à repasser,
(temp.coton max),donc...
coton ou tissu supportant la tempétature max.
de votre fer à repasser...!!!

Avant de commencer à peindre,vous aurez pris soin,
biensûr,de protèger votre surface de travail...
Le papier journal convient trés bien,car il est
légèrement absorbant...
Si vous avez décidé, de peindre un tee-shirt,
n'oubliez pas d'insérer,à l'intérieur,
entre le devant et le dos,
un morceau de carton fin et bien plat,
(j'utilise un calendrier-sous main,
offert,en début d'année,par les papeteries...)
pour éviter que la peinture,ne tâche votre "dos".
Et puis ça maintient,les tissus souples,
style jersey,bien en place,et à plat.

collage_1pochoirs

1ère étape : Dans votre assiette,verser la peinture,
si vous souhaiter faire un mélange de plusieurs couleurs.
Sinon,vous pouvez la prendre avec votre pinceau,
directement dans le pot...
Normalement,les peintures sont assez épaisses
et si vous les refermez bien,elles gardent une bonne
consistance pendant trés longtemps...
(les miennes ont plusieurs années,et quelques heures de vols
pour certaines...et malgré ça,elles gardent
une excellente consistance...!!!)
Si vous voulez,cependant les fluidifier un peu,
ajouter de l'eau,goutte par goutte...
si elles sont trop liquides,elles risquent 
de "diffuser" dans le tissu ou sous le pochoir
et de faire des auréoles...
Donc prudence...!!!

2ème étape : Placer votre pochoir sur votre support,
au besoin,fixez le avec quelques morceaux de ruban adhésif.
Pour cet exemple,j'ai peint un morceau de tissu,
sur lequel,j'avais déjà cousu un "transfert",et
quelques "appliqués" de fleurs et de coquillages...
Comme vous pouvez le remarquer sur la phto n°2,
j'ai glissé,entre le pochoir et le tissu,
un morceau de papier,pour les protèger...

3ème étape : Ca y est,vous allez peindre...!!!
en tenant votre pinceau bien droit,et en "tapotant",
sur toute la surface de votre pochoir...
Vous insisterez sur les parties évidées,biensûr...!!!

4ème étape : Votre surface est entièrement couverte...
vous pouvez,retirer votre pochoir...
délicatement...!!!
et admirer votre..."oeuvre"...!!!

Sur mon "exemple" de ce matin,
ça donne ça...

collage1pochoirs

Maintenant,il ne vous reste plus qu'à laisser sécher...
En cas d'urgence...!!!vous pourrez accelerer
le séchage...au sèche cheveux!!!

Et voilà,la dernière étape...le fixage,qui vous
permettra de laver votre tissu,en machine,
jusqu'à...60°
(c'est ce qu'indiquent certains fabricants...
moi,je me contente de 40°...!!!)
Positionnez votre fer à repasser,sur coton max.
(surtout pas de vapeur)
et repassez votre motif,de chaque coté,
pendant 5mn...
et c'est fini...!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je n'ai jamais osé ! Cela donne envie ! Bravo !
D
Tes créations sont toujours aussi jolies !
C
Merci pour ce cours....mais à quand un Tuto sur tes belles Mosaïques photos???<br /> Bientôt j'espère!<br /> Bises <br /> Chris
S
une ambiance à la Matisse...<br /> noaNOA n'est pas loin...<br /> <br /> dis donc ça marche bien le coup de la bouée jaune
P
Génial!! Merci!!<br /> Je m'y suis essayé et ça me plait bien mais je n'aurais pas pensé au risque de "diffusion" si je dilue trop ou à repasser des 2 côtés.
1,2,3...soleil !!! sur le "Caillou"
Publicité
1,2,3...soleil !!! sur le "Caillou"
Newsletter
Archives
Publicité